Site Overlay

Pierre sur route

«Les minéraux, il va de soi, n’ont ni indépendance ni sensibilité. C’est justement pourquoi il faut beaucoup pour les émouvoir : des températures de chalumeau et d’arc électrique, des violences de séismes, des spasmes de volcans. Sans compter le temps vertigineux. »
Roger Caillois

Pierres suivi d’autres textes, 1971.

Atlas /

Ouvrages, peinture, craie, photographies, objets

Recherches /

Vidéos, photos, pierres percées, martelage, ponçage de pierres.

Percer
Trouer
Perforer

Projet Final /

Installation de cinq pierres usées, vidéo de 6:42 min, 2020/2021

Les pierres convoquent à la fois l’immensité et le minuscule en se fondant dans un écosystème naturel pour lequel Giuseppe Penone à consacré un journal de bord composé d’analyses poétiques de la nature. Dans Respirer l’ombre, les coups, les chocs, les violentes mutilations que la rivière fait aux pierres plus grandes avec le choc des roches plus petites, avec le travail continu de petits et de grands coups, les passages légers du sable, les heurts coupants; tout cela se veux révéler l’essence même du minéral sans l’intervention de l’homme.
Au commencement il était question de martelage, de frottement, de ponçage, d’enlèvement de matière en invoquant mon corps et le geste. Plus tard, mes expérimentations me pousseront à préférer l’usage de la machine (la voiture) et non plus de mon propre corps afin de tracter cinq pierres en chaux et en calcaire pesant chacune près de 60 kilos.

L’usure de ces pierres calcaire qui laissent peu de traces visibles évoque aussi le voyage, le déplacement d’un point A à un point B, le minéral arraché à sa stabilité et à son encrage naturel au sol, mais aussi le désir de contrôle et d’appréhension de la matière.
La contrainte du frottement de la pierre crée un ponçage à la fois net et imparfait. Un projet double donc : un choc entre l’immobilité et le mouvement, l’objet et la vidéo, l’enlèvement et l’ajout de matière. Car il faut effectivement «beaucoup pour les émouvoir», il fallait au moins être deux pour élaborer ce projet. Il n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide de mon compagnon Jean-Auguste Geneste qui m’a prêté à la fois sa force musculaire, son regard critique et ses conseils avisés.

Installation et vidéo, Maison des Arts, Pessac, 2020.

Les backstage du projet

La vidéo de réalisation du projet se trouve sur mon compte Vimeo