Carrara, Marmo di luni

Terrain de recherche à Carrare en Italie, juin 2024.
Carrara, Marmo di luni, Vidéo, 44 : 03 min, 2024.

Marmo di luni témoigne d'usages (travail dans les carrières et dans les ateliers), de paroles (entretiens filmés), de gestes, de pratiques et d'ambiances. Elle restitue l'enquête de terrain ainsi qu'un territoire minéral traversé par des modifications profondes.
En contexte de terrain, la question de l'archivage au regard d'une pratique vidéaste pose question : comment la vidéo peut-elle à la fois documenter le terrain – au sens d'une forme de prélèvement du réel  – et capter une expérience artistique in situ ? Si la vidéo se prête à la forme de l'enquête et à la captation d'un terrain, elle peut en restituer toute sa complexité, et produire une écriture sensible et critique.
La "vidéo de terrain" s'apparente à un objet hybride : dans un premier temps, elle permet de restituer un aspect général du terrain à la manière d'un journal de bord. Dans un second temps, la vidéo de terrain dresse un inventaire d'images et de formes produites pendant et après le terrain. 
Marmo di luni questionne sur le croisement entre le travail de création et l'approche documentaire. Dans ce cas, le médium vidéo n’est pas seulement un support, mais un mode de pensée, de documentation et de narration.

  • Vidéo
  • carrière, italie, marbre, vidéo