
Outils à usage unique
Étude de cas dans les carrières souterraines de Saint-Émilion, Gironde.
Exposition Jardin Partagé, les 23 et 24 janvier 2023, en collaboration avec l’Association Bios-Faire.
Outils à usage unique et plâtres , dimensions variables, céramique, émail blanc, plâtre, ciseau, masse, marteau à piquer 2022.
Ces trois outils, le ciseau, la masse et le marteau à piquer peuvent servir à tailler le bois ou la pierre. Utilisés par les tailleurs de pierre ou les carriers, ces types d'outils tendent à être remplacés par des outils électriques modifiant ainsi les gestes de travail et le rapport au matériau. Le rapport entre l'usager (les carriers, tailleurs et artisans de la pierre) et son outil transparaissait de plusieurs façons. D'abord, le carrier pouvait graver ses initiales sur l'outil pour montrer que cet objet était sa possession. Ensuite, certains artisans modifient des outils préfabriqués en les adaptant à leur besoins, à leur morphologie ou à une technique de taille particulière. Contrairement à la machine, l'outil est personnalisable et surtout modelable.
L'outil est un objet fabriqué doté d'une forme et de propriétés physiques adaptées à un usage et une production déterminée. L'usage de la technique de coulage de barbotine dans un moule en plâtre renvoie à l'aspect reproductible de ce type d'outil, néanmoins cela reste une technique de moulage pointue, difficile à maîtriser et dont le rendu peut parfois présenter des aspérités. En outre, chaque outil reproduit est unique en fonction de chaque coulée.
Bien que réalisés en céramique, donc dans un matériau fragile, ces outils peuvent être utilisés mais leur durée de vie sera réduite à seulement quelques utilisations ou même à un usage unique en fonction de l'intention de son utilisateur. La céramique permet donc d'expérimenter la force du geste et le son du choc entre les matières.
L'expérience de taille sera courte mais d'une sonorité unique.
La pierre l'emporte sur l'outil.

